Mathieu Proulx juillet - 16 - 2009 OragesAJOUTER UN COMMENTAIRE
26 juin 2009 Ligne d'orages forts

Et oui, comme l’article l’indique, le 26 juin 2009 fut une autre soirée d’orages, mais ceux-ci étaient bien plus forts que la veille.

J’étais à Charlesbourg avec mon frère jumeau et mon meilleur ami lorsque j’ai levé les yeux et regardé les nuages (les 2 premières photos de la série) qui ressemblaient vaguement à des mammatus allongés. J’ai ensuite décidé d’aller m’installer entre 2 champs, sur une route plus isolée pour attendre l’orage. (voir photo de Maxime, accoté à la clôture du champ)

En fait, Marc Rémillard, un ami et co-chasseur, m’a averti par téléphone que 2 cellules convergaient vers un point central : exactement ma position! (Regardez l’image animée des radars) Une cellule provenait de Valcartier et l’autre du long du fleuve, au Sud-Ouest de ma position. On a donc attendu les orages dans ce champ.

Lorsque la ligne s’est formée à l’horizon, que des flashs sont apparus au loin (NW) et que les premières gouttes de pluie sont tombées, nous avons décidé de se mettre à l’abri sous le toit de la Polyvalente de Charlesbourg, un peu plus loin à l’Ouest. À notre arrivée, il y avait déjà une bonne averse et un jeune (10 ou 11 ans) était pris au dépourvu avec son vélo sous le toit sans pouvoir retourner chez lui. Ses amis l’avaient laissé seul sans avertissement…

Lorsque les éclairs sont parvenus à nous et que le tonnerre a éclaté, le jeune a éclaté lui aussi… en sanglots, car le bruit lui faisait peur (alors que nous étions surexités, chasseurs d’orages que nous sommes!). Je l’ai consolé et mon meilleur ami l’a raccompagné en voiture (avec son vélo) pendant que Maxime filmait et que je tentais de prendre des photos. C’est alors que j’ai pris mes 2 plus belles photos de cette année, dont une a duré 47 secondes!

Voyez la liste des photos de cette soirée :



Ajouter un commentaire