Mathieu Proulx mai - 27 - 2010 Nouvelles, OragesAJOUTER UN COMMENTAIRE
25 mai 2010 Microrafale

La journée du 25 mai 2010 a été très chargée au niveau des orages à Québec, puisque nous avons eu plus de 3 périodes orageuses, la dernière ayant fait le plus de dégâts, vers 19h30.

J’ai été rattrapé par la première série d’orages en après-midi, vers 15h, pour arriver au travail mouillé des pieds à la tête. Vous auriez dû voir la tête des collègues! J’ai peut-être réussi à filmer 2 ou 3 éclairs avant de travailler.

En soirée, j’ai tout juste eu le temps de faire un arrêt chez moi avant d’aller me poster plus au nord, là où j’ai filmé et pris quelques photos des averses (les 2 premières photos de la série ci-bas).

Par la suite, je suis retourné au bercail pour tenter de filmer de mon balcon, mais l’action était à l’Ouest. Donc retour à l’auto pour tenter de filmer, mais tout se passait derrière un arbre, un pôteau, une bâtisse… vous voyez le genre. Donc il est 20h et je décide d’aller manger au resto.

Je capte une conversation sur radio amateur parlant de dégâts pas loin, alors c’est là que j’ai rencontré Steve Paré, photographe d’événements de zone911.com. Il m’a aidé énormément en me montrant les dégâts du coin. Des arbres déracinés complètement, des pôteaux d’électricité cassés, des toits arrachés.
Des cônes de construction ont aussi été couchés en direction du Sud-Est, pas loin du Canadian Tire de Beauport.
Tout un dégât qui a été causé selon moi par une micro-rafale, car les dégâts allaient tous vers le sud-est. Les vents ont grimpés à 80 km/h et plus en soirée, selon LCN. Plusieurs témoins m’ont parlé de perte totale de la visibilité durant un bon 15 minute à cause de la pluie forte. D’autres m’ont dit avoir vu le vent « tourbillonner », phénomène causé selon moi par les bâtisses et maisons rapprochées.

Je vous laisse sur les photos!



Ajouter un commentaire