Mathieu Proulx juillet - 17 - 2010 Orages1 COMMENTAIRE
16 juillet 2010 Mammatus Wallcloud

Grâce aux indications par téléphone de Marc Rémillard, j’ai pu enfin avoir des images d’un orage supercellulaire dans la région!

Marc m’a d’abord dit de me rendre à Donnacona, parce qu’une cellule importante allait arriver d’ici une heure.
La cellule était dans le nord, moisn à portée de « route » que prévue (Voir les 2 premières photos) lorsque je suis arrivé à Donnacona, alors Marc m’a redirigé vers une deuxième cellule, plus à l’ouest (Voir la 3e photo).

En roulant rapidement vers l’ouest, j’ai vite épuisé mon essence et, même si je voyais enfin le nuage-mur (wallcloud) au loin à l’ouest, il fallait que je fasse le plein. Mon GPS me disait que la station la plus proche était à 13km, mais mon auto ne pouvait pas se rendre si loin. Je suis donc arrêté chez un monsieur et son chien, un Ontarien de toute évidence retraité qui regardait l’orage paisiblement sur son porche et il m’a pointé vers la bonne direction pour une station à « moins de 3 miles ».

Après avoir fait le plein à l’est, je suis vite revenu sur mes pas pour retrouver la cellule orageuse.

Arrivé à la route la plus près du fleuve, à Grondines (voir la zone de pluie mauve la plus forte sur la dernière image), j’ai enfin eu mon trophée de chasse : un IMMENSE nuage-mur, le plus beau que j’aie vu de mes yeux à présent!

J’ai été vite ratrappé par la pluie forte et j’ai dû rapidement rebrousser chemin vers l’Est pour éviter la grêle possible dans ce genre de cellule HP (High Precipitation).

À mon retour sur l’autoroute 40, des mammatus sont apparus au-dessus de ma tête, sous l’enclume de la cellule de l’Est. Je me suis arrêté dans une bretelle pour la pesée des camions lourds pour prendre des photos.

Toute une chasse solo et Merci encore à Marc Rémillard de QuebecVortex.



Une réponse à “16 juillet 2010 : Nuage-mur et mammatus”

  1. 2010/07/23 à 13:25

    Belle photo j’aurais aimé y être:)

Ajouter un commentaire